Commander ici: https://photomania.ca/fr/login
• Code promotionnel • Membres du personnel et bénévoles
• Choix des décors • Ensembles
• Fichiers numériques • Produits dérivés
• Mode de paiement • Réclamations
Q: Quels sont les promotions en cours?
R: Il y a présentement deux promotions en cours, uniquement disponible en ligne (site web).
La première consiste à des items exclusifs à très faible coût. Elle vous sera proposer suite à l'inscription du code d'accès. Valide uniquement avec un achat au prix régulier.
La deuxième propose des produits dérivés à prix réduit selon la tranche d'achat, voyez le détail à la page d'ensemble, fichier numérique ou produits dérivés. La sélection peut être faite à l'aide du bouton de rabais en haut à droite des page ou dans votre panier.
Q: À combien de promo ai-je droit?
R: Il n'y a pas de limite quant au nombre de promotion que vous pouvez ajouter à votre panier.
Commander après la date limite
Veuillez prendre note que l'école n'acceptera plus d'enveloppes après la date limite.
Q: Est-il possible de commander après que la date limite soit passée?
R: Oui, votre code d’accès est valide une année scolaire supplémentaire. Cependant les frais de livraison et manutention seront ajoutés à votre facture. Allouez un délai de 4 à 8 semaines pour la livraison. Votre commande vous sera envoyée par la méthode la plus rapide (école ou domicile).
Q: Comment puis-je passer ma commande après la date limite?
R: Nous vous recommandons de faire votre commande via notre site internet.
Q: Est-il possible de passer à votre bureau pour récupérer notre commande au lieu de la livraison à domicile?
R: Malheureusement, nous ne sommes pas un studio ouvert au public. Il n'est donc pas possible de venir chercher en personne votre commande.
Q: Est-ce possible de commander les photos de mes enfants en même temps?
R: Malheureusement vous devez passer une commande par code d'accès.
Q: Si je passe une commande pour mes 2 enfants, est-ce que ma commande de photos de fratrie est gratuite?
R: Malheureusement, le rabais pour le 3e enfant (voir restrictions au verso de l'enveloppe, encadré vert au bas) s'applique aux photos individuelles seulement et est non disponible en ligne.
Q: Est-il possible de jumeler les photos individuelles de mes deux enfants dans une même collection?
R: Malheureusement notre collection est crée en fonction de la prise de photos d'un seul enfant et non par famille. Il n'est donc pas possible de jumeler deux photos de code d'accès différent dans une collection.
Primaire :
Q: Offrez-vous des reprises pour les écoles primaires? Quels sont les dates?
R: Oui! Pour l'année 2024-2025, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour les commissions scolaires suivantes: CSSPO, CSSDraveurs, CSSCV et Western Quebec.
Voici l'information pour les commissions scolaires suivantes: CSSPO, CSSDraveurs, CSSCV et Western Quebec:
Nous vous proposons DEUX DATES de reprises sur rendez-vous. Pour effectuer la réservation cliquer ici (terminé).
Voici l'information pour le CECCE et CEPEO:
Les détails vous seront transmis via l'école pour ceux qui nous aurons fait parvenir leur enveloppe avec la mention reprise.
Voici l'information pour les commissions scolaires suivantes: CSSDM, CSSP, CSSMI, CSSDA, CSSDHR, CSSSH et CSSDC :
Les détails vous seront transmis via l'école pour ceux qui nous aurons fait parvenir leur enveloppe avec la mention reprise.
Voici l'information pour les élèves qui ont l'école à la maison:
Il est possible d'avoir des photos scolaires avec nous, vous devez nous contactez via courriel pour en faire la demande.
Q: Quels sont les frais pour les reprises?
R: Il y a aucun frais lors de la reprise de photo des écoles primaires que nous déservons.
Q: A-t-on besoin de prendre rendez-vous?
R: Oui!
Q: Allons-nous recevoir les photos avant la période des fêtes?
R: Un code d'accès sera remis afin de commander vos photos via notre site web. Les photos seront livrées à l’école et ce avant noël.
Primaire Finissants 6e année :
Q: Offrez-vous des reprises pour les finissants primaires de l'Outaouais? Quels est le date?
R: Oui! En raison du nombre limité d’élèves absent, la séance de photos se fera à notre studio.
Q: A-t-on besoin de prendre rendez-vous?
R: Oui! Vous devez simplement prendre rendez-vous en cliquant ici (terminé). ** L'information officielle sera disponible à la mi-février de l'année en cours.
Q: Quels sont les frais pour les reprises?
R: Il y a aucun frais lors de la reprise de photo d’écoles primaires finissants que nous déservons.
Secondaire :
Secondaire 5 : La pose sans mortier (chapeau) prise à la première séance, sera automatiquement utilisée pour la mosaïque et l’album de finissants. Elle ne peut être changée par celle de la reprise.
Q: Offrez-vous des reprises pour les écoles secondaires? Quels sont les dates?
R: Oui, nous offrons des reprises directement à l’école pour les écoles secondaires. Pour l’année 2024-2025, les dates sont les suivantes :
Collège Saint-Alexandre 2 décembre 2024 Collège Saint-Joseph 4 décembre 2024
Sec 1-4 Heure : 12h00 Sec 1-4 Heure : 12h35
Sec 5 Heure : 12h55 Sec 5 Heure : 13h05
Collège Nouvelles Frontières 4 décembre 2024 de l'Érablière 3 décembre 2024
Sec 1-4 Heure : 9h15 Sec 1-4 Heure : 14h30
Sec 5 Heure : 9h30 Sec 5 Heure : 14h45
Le Carrefour 3 décembre 2024 Nicolas-Gatineau 28 novembre 2024
Sec 1-4 Heure : 11h35 Sec 1-4 Heure : 10h55
Sec 5 Heure : 12h00 Sec 5 Heure : 11h25
ES de la Cité 11 décembre 2024
Sec 1-4 Heure : N/D
Sec 5 Heure : 10h05
Q:Quels sont les frais pour les reprises?
R: Il n'y a aucun frais pour les élèves des niveaux 1 à 4 et les absents. Par contre les finissants qui désirent reprendre leurs photos, des frais de 10$ par pose s’appliquent (payables la journée des reprises).
Q: Allons-nous recevoir les photos avant la période des fêtes?
R: Oui, les photos seront livrées à l’école et ce avant le congé des fêtes.
Q: Comment puis-je me procurer un code promotionnel?
R: Les codes promotionnels sont émis pour les membres du personnel de l’école et les bénévoles.
Membres du personnel et bénévoles
Les codes promotionnels ne sont pas applicables sur les frais internet, de manutention et de livraison.
Q: Où dois-je inscrire le code promotionnel qui m’a été remis avec mon enveloppe?
R: Lorsque vous serez rendu à l'étape du panier, cliquez sur CODE PROMOTIONNEL, inscrivez votre code et vous allez bénéficier du rabais applicable.
Q: Je suis un membre du personnel de l’école et mon code promotionnel ne s’applique pas lorsque que je l’inscris?
R: Votre code est valide seulement sur les collections ou ensembles. Donc, si vous avez sélectionné un produit dérivé et/ou une retouche, le rabais ne s’appliquera pas.
Q: Je tente de modifier le décor mais aucun choix ne m'est proposé, pourquoi?
R: S'il s'agit d'une pose avec un décor fixe, il est tout à fait normal de ne pas être en mesure de le modifier puisque la photo a été prise sur un vrai décor. Vous aurez donc le message suivant d'afficher, à droite, "Cette pose contient un décor présélectionné, elle ne peut être modifiée. Ajoutez la simplement aux favoris".
Q: Sommes-nous obligés de choisir les mêmes décors que sur l'enveloppe lorsque nous commandons sur le site internet?
R: Non, lors d'une commande en ligne vous avez accès a plus de 300 décors disponibles.
Q: Lors de ma sélection de poses, je cherche un des décors affiché sur l'enveloppe par contre il m'est impossible de le trouver?
R: Sur nos épreuves, deux poses sont offerte. Dans le cas d'une pose horizontale, il est normal que les décors offert ne sont pas disponible pour les poses verticales et vice versa. Simplement vous assurez que le décor que vous recherchez correspond bien à l'orientation de la pose.
Q: J'aimerais commander une collection, mais je préfère la pose de droite. Est-ce que je peux recevoir 2x la même pose?
R: Il est possible de commander 2 fois la même pose pour une collection. Il vous suffit, lorsque la boite s’affichera, de sélectionner à nouveau la même photo. Il est aussi possible de prendre la même pose mais avec deux décors différents.
Il est possible de le faire aussi avec l'enveloppe. Vous devez, dans ce cas, faire un X sur la case non désirée et de séparé en deux l'autre. Par la suite inscrire deux fois le même décor (lettre) ou deux décors différents.
Q: Est-ce possible de modifier les formats d’un ensemble ou d’une collection?
R: Toutes les collections et tous les ensembles doivent être commandés tels quels sans modifications.
Q: Quelle est l'unité de mesure de vos photos?
R: Tous les formats sont en pouces et approximatifs.
Q: Est-ce que je vais recevoir mes photos coupées?
R: Nous offrons des prix très compétitifs donc l'assemblage et le découpage ne sont pas inclus et ne sont pas disponibles.
Q: Est-il possible de jumeler les photos de mes deux enfants dans une même collection?
R: Malheureusement nos collections sont crées en fonction de la prise de photos d'un seul enfant et non par famille. Il n'est donc pas possible de jumeler deux photos de code d'accès différent dans une collection.
Q: Qu'est-ce qu'un fichier électronique?
R: Un fichier électronique, est une photo numérique qui vous permet principalement de faire vos propres impressions avec votre imprimante et/ou dans les magasins offrant le service d'impression.
Q: Recoit-on des impressions avec l'achat de fichiers numériques?
R: Aucune impression n'est incluse avec votre fichier numérique.
Q: De quelle manière je vais recevoir les fichiers numériques?
R: Vous recevrez un courriel (email) avec un lien vous permettant de télécharger ceux-ci.
Q: Quand recevrai-je mes fichiers numériques?
R: Les fichiers numériques seront envoyés dans un délai de 2-4 jours après la date limite inscrite sur votre enveloppe.
Q: Je n’ai reçu aucun courriel de votre part concernant mon achat de fichiers numériques?
R: Il se peut que notre courriel se soit retrouvé dans vos courriels indésirables (spam/Junk mail). Vérifiez dans ce dossier avant de communiquer avec nous via téléphone ou par courriel.
Q: Pourquoi des frais de manutention de 5$ me sont facturés lors de mon achat de fichiers numériques?
R: Compte tenu que vous avez fait votre commande après la date limite, ces frais englobent la manipulation et le temps supplémentaires nécessaire à traiter votre envoie, séparément du reste de l’école.
Q: Est-il possible de modifier les montages offerts?
R: Tous les montages doivent être commandés tels quels sans modifications.
Q: Combien de photos sont incluses dans les produits dérivés?
R: Les produits incluent toujours une seule pose avec un décor.
Q: Quels modes de paiement acceptez-vous?
R: Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard, les cartes prépayées Visa et Mastercard et les cartes Débit Visa.
Q: Pourquoi la livraison gratuite à l’école ne m’est pas disponible?
R: Une fois la date limite passée (retard), seule la livraison à domicile est disponible. Votre commande vous sera toujours envoyée par la méthode la plus rapide (école ou domicile).
Q: Pourquoi des frais de manutention de 5$ me sont facturés lors de mon achat de fichiers numériques?
R: Compte tenu que vous avez fait votre commande après la date limite, ces frais englobent la manipulation et le temps supplémentaire nécessaire à traiter votre envoie, séparément du reste de l’école.
Q: Est-il possible de passer à votre bureau au lieu de la livraison à domicile?
R: Malheureusement, nous ne sommes pas un studio ouvert au public. Il n'est donc pas possible de venir chercher en personne votre commande.
Pour toutes réclamations, veuillez suivre ce lien : À venir.
Q: Comment dois-je procéder, s'il y a une erreur à ma commande?
R: Vous devrez nous envoyer une photo de votre enveloppe côté commande, au complet (du haut jusqu’au bas) , ainsi que le nom de l'enfant, son groupe et l'école ou la facture PDF de votre commande internet (envoyée via courriel lors de la transaction).
Le tout devra nous être envoyé par courriel à l'adresse suivante, studio@photomania.ca, incluant un descriptif ou une photo de l'erreur .
Q: Une fois ma commande passée, dans combien de temps recevrai-je mes photos?
R: Pour tout achats faits avant la date limite, prévoyez de 2 à 4 semaines après celle-ci pour la réception de votre commande.
Pour les achats faits après la date limite, prévoyez jusqu'à 8 semaines pour la livraison. Votre commande vous sera envoyée par la méthode la plus rapide (école ou domicile).
Photo de groupe supplémentaire (école primaire)
Q: Je n'ai pas reçu la photo de groupe de mon enfant, comment puis-je en avoir une?
R: Nous offrons gratuitement une copie 5x10 de la photo de groupe à chaque élève d'école primaire, ainsi que 4 copies supplémentaires. Les photos sont remises à l'enseignant, qui en fait la distribution. La méthode de distribution variant d’un professeur à l’autre, informez-vous auprès de celui-ci.
Il vous est possible de télécharger gratuitement les photos de groupe dans notre section PRIMAIRE avec le code d'accès inscrit sur votre épreuve.
Toutefois, si vous désirez une copie supplémentaire, le coût est de 12 $ par copie. Vous retrouverez dans la section RETOUCHE un menu déroulant, sélectionnez-y PHOTO DE GROUPE SUPPLÉMENTAIRE en indiquant dans le commentaire le numéro de groupe de votre enfant. Répétez l’action pour chaque enfant, dans le cas d’une famille avec 2 enfants ou plus.
Prenez note que nous ne modifions pas l'aspect physique des visages, les lunettes (redressement), les vêtements (supprimer un accessoire) et les cheveux (autre que les cheveux fous).
Il vous est possible de vous présenter aux reprises, si vous n’êtes pas satisfaits des photos.
Code d’accès perdu ou non accessible (parents séparés)
Q: Je n’ai pas accès à l’enveloppe ou la feuille avec le code d’accès de mon enfant et j'aimerais commander des photos, qu'est-ce que je peux faire?
R: Envoyez-nous un message, via contactez-nous, avec le nom de l’école et le numéro de groupe. Nous allons procéder à l’identification de votre enfant et vous faire parvenir à nouveau son code d’accès.
Q: Combien de temps gardez-vous les photos?
R: Nous gardons les photos pour une période d’une année scolaire supplémentaire.